top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFrédérique Valentin

Tour des aiguilles rouges trek

Une randonnée magnifique face au Mont Blanc, les plus beaux décors des Aiguilles Rouges. Jusqu’à présent mon plus beau trek !


Topo de la randonnée

  • Durée : 3 jours

  • Pays : France

  • Massif : Alpes Les Aiguilles rouges

  • Département : Haute Savoie

  • Difficulté : Difficile

  • Distance : 54,5 km

  • Dénivelé positif : 4025 m

  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking

  • Attention la réserve naturelle est interdite aux Chiens



Jour 1 : Col des Montets - Refuge du Bellachat

Le départ se fait au Col des Montets.

Monter jusqu’au Lac Blanc – Col des Glieres – Col Cornu – Col du Brevent— Brevent -bivouac à côté du refuge du Bellachat.

Superbe étape (possibilité de faire moins de dénivelé en passant par la Flegere et en rejoignant le refuge Bellachat sans monter par le Brevent).

Attention, il y a peu de points d’eau potable sur cette étape, eau dispo avec filtre ou Micropur.

19,5km 1850d+


Ce jour là départ à 5h du col des Montets, la montée jusqu'au lac blanc est raide et après il reste de la route. Avec ce départ tôt, à la fraiche dans la montée, un beau lever de soleil et enormement de bouquetins croisés. Les premieres personnes que je verrais seront les randonneurs au niveau du grand lac des Chéserys où je m'arrête pour une petite pause sur les coup de 8h du matin.





Je poursuis ensuite la montée vers le lac blanc, étant venu deux semaine plus tôt où j'avais été jusqu'au lac de persévérance et bivouaquer entre celui ci et le lac blanc, je ne fais qu'un petit stop pour profiter du décors au lac blanc et je reprend rapidement ma route vers l'index puis le col cornu.




Ensuite direction Planlachat et un arrêt pour une glace bien méritée, c'est la que je prend la décision de montée au col du Brévent puis au Brévent avant de rejoindre le refuge du Bellachat ou j'ai prévu de poser ma tente pour ce premier soir. Ce qui corse grandement la rando, le parcours de base prévoit de descendre avant de remonter légèrement sur le refuge, beaucoup plus simple mais peut être moins joli.






Jour 2 : Refuge du Bellachat - Col de Salenton

Refuge du Bellachat – Brevent – Col du Brevent – refuge Moede Anterne – Chalet de Villy – bivouac un peu plus haut avant la montée du col de Salenton

17,7 km 1083 d+.


Ce deuxieme jour depart au moment ou le jour se lève, personne encore sur les sentiers a part des marmottes et des bouquetins. J'aime ce moment de la journée dans le calme absolue et avec les premiers couleurs du jour, ce sont je pense de loin mes heures favorites pour marcher. Il faut d'abord remonter jusqu'au Brévent avant de redescendre sur son col.




Puis une très très longue descante sur l'autre versant qui nous emmene aux ruines d'Arlevé puis au pont d'Arlevé. Ensuite ca remonte vers le refuge de Moede Anterne, changement de décors total sur cette etape et changement de réserve, nous voila dans la réserve naturelle de Passy dans le massif des Fiz.





Pause repas au refuge avant de reprendre la route, passage devant le Chalet de Villy qui est maintenant fermé malheureusement.



On poursuit encore le chemin, pause baignade et puis enfin un plateau d'alpage ou nous posons le bivouac ce soir là, nous somme juste avant l'ascension du col de Salenton.





Jour 3 : Col de Salenton - Col des Montets

Col de Salenton – Mont Buet (optionnel) – refuge de Pierre à Berard – cascade de Berard – retour col des Montets

Le mont Buet est un aller-retour depuis le carrefour plus bas que le col de Salenton, ça grimpe raide mais c’est l’un des plus beaux sommets que j’ai fais.

Le Mont Blanc des dames, comme on l’appelle, offre un panorama à couper le souffle !

17 km 1100 d+ 1750d-


Départ dans la nuit, le jour se lève durant la montée du col qui est plutôt raide, c'est agréable de le faire a la fraiche. Beaucoup de bouquetin sur le coté du sentier. Le soleil se lève au moment ou j'arrive en haut du col, des moments magiques.




La descente est plutôt délicate juste au départ du col, attention aux chutes qui peuvent facilement arrivée dans cette partie.


Puis au carrefour un peu plus bas je choisi de prendre a gauche direction le Mont Buet , "le Mont Blanc des Dames" le temps est magnifique et mon premier 3000 m m'attend, la montée est physique surtout avec le sac mais une fois en haut c'est grandiose, le temps est parfait et le panorama vaut vraiment l'effort.



Une pause pour profiter de cette vue splendide et ensuite il faut redescendre de la ou on vient pour prendre ensuite la direction du refuge de Pierre a Berard.

La descente est très très longue et technique avec beaucoup de roche.

Une fois au refuge le soulagement pour nos jambes, nous sommes très bien accueilli et une pause midi s'impose. Vraiment un beau refuge (attention il sera fermé en 2023 pour rénovation).





La on commence a croisé plus de monde, nous poursuivons la descente vers la cascade a Berard très impressionnante puis le retour vers le col des Montes qui signe la fin de ce beau trek.




Les paysages sont variés et les décors vraiment magnifique.

Il est possible de coupler ce tour avec le tour des Fiz cela vous prendra alors 6/7 jours.


945 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page